top of page

Psych · Steve Franks


Titre : Psych

Création : Steve Franks

Streaming : Indisponible




Ma série préférée. De très loin.


Je ne sais plus comment j'ai découvert Psych mais une chose est sûre, c'est et ça restera l'une des meilleures séries policières que j'ai vues.


Il y a des points négatifs, très clairement, comme beaucoup de séries. Elle est par exemple peut-être un peu trop longue (7 saisons), et tous les films ne sont pas à la hauteur de la série (il y a 3 films).


Mais elle regroupe tout ce que j'aime dans une série : mystère, paranormal (enfin, plus ou moins), humour et romance (un peu).


Les personnages sont hauts en couleurs et en humour plus ou moins drôles. Shawn et Gus sont la définition même du duo comique pas super intelligent mais qui s'en sort toujours, on ne sait pas trop pourquoi. Lassiter... meilleur personnage de la série à tous les niveaux, clairement.

En vérité, tous les personnages sont vraiment bons. Chacun et chacune à son histoire, son développement, son caractère propre. Ils ont tous et toutes un début et une fin qui leur correspond. De mon point de vue, ils n'ont fait aucun faux pas concernant l'évolution des personnages (sauf peut-être Gus, mais c'est un autre débat).


De quoi ça parle ? C'est l'histoire de Shawn, fils de flic à la retraite qui ne veut pas devenir comme son père. Toutefois, il est doué pour observer, lire et analyser les scènes de crimes et les comportements. Un jour, alors qu'il donne un énième tuyau à la police (parce qu'il a vu un truc que les autres n'ont pas vu), il se fait interroger et... franchement, on doute de son histoire. Alors, il se fait passer pour un médium. Et comme il est du genre impulsif, il ouvre sa propre entreprise de détective privé médium.


Autant vous dire que c'est parti pour des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Il va se retrouver confronter à des fantômes, des aliens, des millionnaires, des espions, et il va continuer d'aider la police (pas pour le plaisir de Lassiter).


L'humour est particulier, mais personnellement, j'adore. Et petit point important, il y a une running joke tout le long de la série : il y a un ananas par épisode. Il peut être partout et sous n'importe quelle forme. Le nom de mon site vient totalement de là.


(Seul inconvénient... la série n'est sur aucune plateforme de streaming.)



Comments


Ananas

+

BICYCLETTES

bottom of page