top of page

Alice · Nick Willing


Titre : Alice

Réalisation : Nick Willing

Streaming : Youtube




Alice est une série en deux épisodes d'environ 1h30 ; uniquement disponible sur Youtube en VO (désolée pour les non-anglicistes ; mais le DVD est pas très cher sur Momox ou Vinted !). Je l'ai vue pour la première fois quelques temps après sa sortie en 2009, et revue bien trop de fois pour mon propre bien être mental : elle est géniale !


Pour ceux qui se demandent en quoi c'est différent des autres adaptations de l'œuvre de Carroll, comme la version Disney ou celle de Burton : c'est de la science-fiction. Alice traverse le miroir et se retrouve dans un Pays des Merveilles délabré, détruit, un petit peu steampunk sur les bords. La série est relativement sombre, on y parle de dépendance, de drogue, d'esclavage et de dictature (la reine de cœur, toujours là au rendez-vous). Tous les personnages emblématiques de l'œuvre sont présent : le chapelier (gros, gros coup de cœur pour ce personnage !), le lièvre de Mars, les jumeaux, le lapin blanc... S'ils sont différents de leur forme originale, leurs caractéristiques sont bien présentes, on les reconnait sans problème.


Le seul inconvénient que je peux trouver à cette série, c'est sa longueur. C'EST TROP COURT. Il y a beaucoup de relations entre les personnages, beaucoup de points de l'histoire qui n'ont pas eu le temps d'être plus exposés et développés et ça manque beaucoup ; la relation entre le lapin de Mars et le chapelier, notamment, ou cette guerre qui a eu lieu 100 ans plus tôt mais sur laquelle on n'a, au final, que quelques infos éparses.


Mais dans l'ensemble, un gros coup de cœur pour cette série. Un univers absolument génial, des personnages vrais et nuancés, des sujets abordés très importants et intéressants. Vraiment, j'ai adoré et je la recommande pour tous les fans de SF et/ou du conte d'Alice !

Comments


Ananas

+

BICYCLETTES

bottom of page