top of page

Radiant · Tony Valente


Titre : Radiant

Auteur : Tony Valente

Edition : Ankama




Dans la catégorie mangas français, je vous présente celui qui a été adapté par des studios d'animation japonais.


Ca n'arrive pas si souvent, il est important de le préciser, je pense.


Pour celleux qui connaissent One Piece, la structure de base de Radiant en est très proche. L'histoire suit Seth, un jeune homme infecté (comprendre qu'il possède des pouvoirs) qui veut trouver le Radiant, le lieu d'où viennent les Némésis d'après la légende (ce sont de grosses bestioles qui tuent des gens).


L'histoire ne s'arrête bien évidemment pas à cette quête, elle aborde beaucoup de questions notamment sur les origines des personnages qui ont chacun leur particularité, on parle de racisme, de handicap, de société patriarcale/matriarcale, d'écologie, etc.


Du fait de l'origine française de l'auteur, on retrouve une grosse similitude et de grosses références au folklore et à l'histoire francophone qui est très rafraichissant dans une oeuvre de ce genre (qu'on a plus l'habitude d'être autour de la culture japonaise, évidemment).


Les dessins sont magnifiques, les personnages hauts en couleur, drôles (coucou Doc et Hermes). Certains sont attachants, d'autres beaucoup moins. Ils ont chacun quelque chose qui les rend atypiques, différents, et c'est ce qui rend l'histoire diversifiée de la meilleure manière.


Un énorme coup de coeur pour le personnage de Dart (un gentil méchant, méchant gentil ?) ainsi que pour le ship qui n'existe que dans ma tête Dart/Mélie. Voilà, c'est dit.

3 vues0 commentaire

Comments


Ananas

+

BICYCLETTES

bottom of page