top of page

Your Name · Makoto Shinkai


Titre : Your Name

Auteur : Makoto Shinkai

Réalisation : Makoto Shinkai

Streaming : Indisponible




J'ai vu le film au cinéma et je n'y allais pas avec beaucoup d'attente. J'avais vu la bande annonce, et ça m'avait donné l'impression que tout y était dit et que c'était une histoire mignonne sans trop d'enjeu.


J'avais TORT. J'avais absolument, totalement TORT.


C'est aujourd'hui mon film d'animation japonaise préféré. Il vient avant Le Château Ambulant, oui.


Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire sans vous spoiler à un niveau qui relève du crime impardonnable. Mais pour celleux qui ne connaitraient pas, je peux vous dire qu'on suit l'histoire de Mitsuha et Takki, deux jeunes gens qui vivent des vies opposées mais si similaires. Et ces deux-là vont, par on ne sait quelle force, échanger de manière aléatoire leurs corps sur plusieurs jours.


On pourrait se dire qu'il n'y a que ça. Il n'y a pas que ça. Il y a plus, beaucoup plus. Mais je ne peux pas vous en parler.

Sachez juste que je pleure à chaque fois.


L'animation est magnifique, la musique... je n'en parle même pas. J'ai découvert le groupe RADWIMPS grâce à ce film. Et l'histoire est tout simplement parfaite.


Le film est d'abord sorti, puis le roman et ensuite trois mangas. J'ai moins aimé les mangas qui, de par leur format, vont moins dans les détails. Le roman, par contre, je l'ai adoré. Je l'ai acheté à Japan Expo le dimanche matin, et je l'avais fini avant même d'arriver chez moi. C'est pourtant un roman de bonne taille.


Je conseille de regarder le film avant de lire le roman, puisqu'il est du point de vue des deux personnages principaux, ce qui rend la lecture confuse si on ne connait pas qui est dans le corps de qui.


Et point très important, le film comme les mangas, en passant par le roman sont réalisés et écrits par le même auteur : Makoto Shinkai.


Ananas

+

BICYCLETTES

bottom of page