top of page

Sherlock, Lupin & Moi · Irène Adler


Titre : Sherlock, Lupin & Moi

Auteur : Irène Adler

Edition : France Loisirs




J'adore les personnages de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, donc forcément je me suis dis que c'était un livre pour moi.


Mais... j'ai un peu déchanté.


L'histoire, en elle-même, je n'ai rien à y redire. C'est une enquête à destination de la jeunesse qui mène relativement bien son rôle.


Mais j'ai eu du mal avec les personnages. Peut-être parce qu'on les voit ici enfants et qu'ils ne sont pas encore ceux qu'on a l'habitude de voir ? Oui, ça peut être une bonne manière d'introduire ces personnages emblématique à de jeunes lecteurices, mais...


Ce qui m'a le plus gêné est le fait que ça soit écrit du point de vue d'Irène Adler qui est indiqué comme l'autrice du roman et qui est également la narratrice. Je ne suis, certes, pas une grande amatrice de ce personnage de manière générale, mais j'ai trouvé sa manière de s'exprimer et ses points de vues très étranges, pas représentatifs d'une jeune fille de douze ans (même si cela se passe au XXe siècle).


Et puis, en cherchant un peu, j'ai découvert que sous le nom de plume d'Irène Adler se trouvaient deux auteurs hommes italiens. Et là, je me suis dit que ça expliquait les réflexions et les pensées de la narratrice que j'avais trouvé si peu en accord avec ses caractéristiques...


Si l'histoire avait été en point de vue omniscient, je lui aurais mis une bien meilleure note.

6 vues0 commentaire

Comments


Ananas

+

BICYCLETTES

bottom of page