Titre : Le Secret des Glaces
Auteur : Philip Carter
Edition : France Loisirs
On peut voir à l'état de ma copie à quel point j'ai lu et relu ce roman. Il est clairement mon roman préféré à de nombreux niveaux.
Comme j'ai pu l'indiqué dans mes avis pour Le Premier Jour de Marc Levy ou Le Premier Miracle de Gilles Legardinier, j'ai mes romans qui ont un peu de tout. Et celui-ci remporte la palme.
On suit l'histoire sur différentes temporalités d'une légende. La légende de la pierre philosophale, en quelque sorte. Zoe devient (plutôt malgré elle) la gardienne d'un artéfact que BEAUCOUP de gens veulent. Genre beaucoup. Y compris des personnage historiques techniquement morts depuis longtemps.
L'histoire la suit donc elle et son acolyte Ry dans leur course à travers le monde pour non seulement échapper à tous ceux qui essaient des les zigouiller, mais aussi à essayer de comprendre dans quoi ils se sont retrouvés embarquer également.
En temps que lecteurice, on découvre en même temps qu'eux, et pourtant on a une longueur d'avance. Puisque les chapitres ne sont pas tous d'un même point de vue. On peut avoir des flashback concernant des ancêtres de Zoe (parce que c'est une histoire de famille, évidemment), ou alors des récits de faits historiques que l'on croyait connaître et qui ont été réécrits pour l'histoire. Vous vous en doutez, il y a des complots, j'adore les complots.
Zoe et Ry parcourt littéralement le monde puisqu'ils sont poursuivit par Interpol à un moment ; on part des Etats Unis pour arriver à la Russie en passant par l'Europe. On est dépaysé, embarqué dans leur histoire et celle de cette légende qui pourrait être vraie... ou pas. Et franchement, on se met même à douter si ça ne pourrait pas être une histoire vraie cette histoire de pierre philosophale.
Comments