Titre : Aromantic (Love) Story · 5 tomes
Auteur : Ono Haruka
Edition : Akata
Grossièrement, il s'agit de l'histoire de Kiryu Futaba, une mangaka trentenaire, qui, bien qu'elle écrive un manga rempli d'amour, n'y connait strictement rien – à l'amour. Elle n'y a jamais vraiment prêté attention, elle a toujours trouvé autre chose qui l'intéressait plus.
Dans ces cinq tomes, on la suit dans ses recherches sur l'amour, le sexe, l'idée d'intimité, de peur, de dégoût, à l'aromantisme, l'asexualité, l'homosexualité, l'identité de genre...
Ce manga m'avait été conseillé par une amie il y a... pouah, une éternité (quand il est sorti en France, en fait, donc 2019 ?). À l'époque, je m'interrogeais encore sur ma place sur le spectre de l'amour ; et l'aromantisme et l'asexualité étaient les deux qui me correspondaient (et me correspondent toujours) le mieux. Ce manga est un peu arrivé à point nommé pour m'aider dans ma recherche personnelle. Je me suis retrouvée dans l'histoire de Futaba, dans sa tentative de compréhension de ce sentiment qui lui était inconnu et qu'elle ne comprenait pas. Ses relations avec les deux personnages masculins sont très intéressantes également, on voit bien deux manières d'interagir différentes et très instructives : l'une plus physique que l'autre qui sera plus spirituelle, de mon point de vue. Évidemment, le manga met en avant la place de l'amour et de la sexualité dans la société ; les bons comme les moins bons côtés de cette mise en avant.
Ce manga est bien référencé, il ne fait évidemment qu'effleurer le spectre de l'asexualité et celui de l'aromantisme, mais pour une première découverte de ces termes et de ce qu'ils impliquent, c'est vraiment une bonne première lecture. Je le recommande vivement pour celleux qui pourraient se questionner sur leur sexualité ou qui, simplement, souhaitent se renseigner et s'éduquer sur la question.
Comments